• 20/08/2019
WIELAND ELECTRIC ENCOURAGE UNE COMMUNICATION IIOT FLUIDE

LES PASSERELLES IOT WIENET PRENNENT EN CHARGE LA NORME OPC UA ET LE PROTOCOLE MQTT 


Les passerelles IoT sont la clé pour connecter facilement des appareils et équipements à Internet ; elles ouvrent la voie à une communication M2M sécurisée. Tel est l'objectif que Wieland Electric poursuit également avec ses passerelles IoT wienet, qui font partie des services de cloud wienet. Grâce à leur fonction de serveur OPC UA, elles permettent la transmission de données à tous les systèmes de cloud compatibles OPC UA. À l'avenir, les passerelles disposeront également d'un client OPC UA pour une prise en charge complète de la norme de communication ouverte. Grâce à l'« Open Platform Communications Unified Architecture », les données des machines peuvent non seulement être transportées, mais aussi être décrites sémantiquement de manière lisible par la machine, ce qui permet un échange sécurisé, normalisé et transparent de données et d'informations entre divers appareils, machines et services, même provenant d’industries différentes. 

Outre le protocole Kolibri pour la communication avec le cloud wienet, les passerelles IoT wienet peuvent également transmettre des données via le MQTT (Message Queuing Telemetry Transport). Ce protocole ouvert pour les systèmes de messagerie est particulièrement utile lorsque les messages doivent être transmis de manière fiable sur des réseaux peu fiables, tels les réseaux mobiles. Il est facile à déployer, même sur des appareils à faible mémoire et à haute puissance de calcul, et il est idéal pour communiquer avec des capteurs, des actionneurs, des téléphones portables, mais aussi des systèmes embarqués dans des véhicules où la bande passante et l'énergie sont limitées. 

Avec les passerelles IoT et les solutions logicielles et cloud adaptées, Wieland soutient principalement les petits et moyens fabricants de machines et d'équipements dans la mise en œuvre simple des applications IIoT. Même les machines plus anciennes, qui sont difficiles à mettre à niveau avec des capteurs supplémentaires, peuvent être rendues compatibles avec l'IIoT. Ces passerelles agissent non seulement comme une interface et un filtre de données, mais aussi comme un API Web puisqu'elles disposent d'un serveur Web local. Cela signifie que les fonctions de logique et d'alarme peuvent être paramétrées et programmées, ce qui permet notamment des connexions logiques, des comparaisons ou des calculs préliminaires – par ex. de températures. En outre, les appareils peuvent être accessibles à distance en toute sécurité et facilité via un VPN.

Suisse - Français
Secteurs
BackSecteursTous secteursTechnologie du bâtimentTechnologie de l'éclairageConstruction de machinesÈnergie éolienne
Produits
BackProduitsInstallation électriqueTechnologie de connexionTechnologie de sécuritéCommunication industrielleÉlectronique + Interface
Support
BackSupportServiceLogiciels et appsPortail d'informationFormationTéléchargements
Société
BackSociétéÀ propos de nousRéférencesPartenaires