Règlement sur les produits de construction (RPC)
QU'EST-CE QUE LE RÈGLEMENT SUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION (RPC)?
Le règlement sur les produits de construction (RPC) établit des règles harmonisées pour l'évaluation du comportement au feu des produits de construction comme les planchers ou les plafonds dans l'UE.
QUELLE EST LA SITUATION JURIDIQUE?
Depuis le 1er juillet 2017, cette réglementation s'applique également aux câbles installés de manière permanente dans un bâtiment, puisque la norme EN 50575 a été intégrée dans les spécifications du RPC. Cela concerne les câbles ronds et plats ainsi que les câbles d'alimentation et de données.
Cela signifie que les câbles doivent être testés et classés en ce qui concerne leur contenu énergétique, la propagation du feu, la production de fumée, le dégagement thermique, les gouttelettes de flamme et la teneur en acide. Comme tous les types de câbles doivent être testés, cela est fait quelle que soit la forme du câble.
COMMENT LES CÂBLES SONT-ILS CLASSÉS?
La classification prévoit quatre classes Euro (également appelées classes de feu) pour les câbles décrivant la propagation du feu et le dégagement de chaleur :
- B2ca: La catégorie de performance la plus élevée possible pour les câbles sous gaine. Pour les exigences de sécurité très élevées dans les bâtiments.
- Cca: Pour des exigences de sécurité élevées dans les bâtiments.
- Dca: Pour des exigences de sécurité moyennes dans les bâtiments.
- Eca: La catégorie de performance la plus basse possible. Pour des exigences de sécurité faibles dans les bâtiments.
Les classes Euro B2ca, Cca et Dca sont complétées par des classes supplémentaires, qui décrivent la production de fumée (s), les gouttelettes enflammées (d) et l'acidité (a). Ces classes sont numérotées par ordre décroissant, ce qui signifie que la classe s1 est supérieure à la classe s2. Exemple d'une désignation complète : B2ca s1 d1 a1.
En résumé, les classes d'incendie signifient : plus la classe est élevée, plus le temps d'évacuation admissible pour un bâtiment est long et plus la sécurité des personnes en cas d'incendie est élevée.
COMMENT LES CLASSES DE FEU SONT-ELLES DOCUMENTÉES?
Le label CE selon le RPC et la déclaration de performance sont obligatoires pour les fabricants de câbles et confirment que les produits sont conformes aux exigences du RPC et indiquent à quelle classe de feu ils appartiennent. Les produits destinés à être utilisés en permanence dans des bâtiments ne possédant pas au moins la classe Eca ne peuvent pas être commercialisés dans l'UE.
OÙ LE RÈGLEMENT SUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION EST-IL APPLIQUÉ?
Le RPC est appliqué dans tous les États membres de l'UE. Il est possible de l'appliquer volontairement dans des pays non membres de l'UE comme la Suisse ou la Norvège. L'intégration des classes d'incendie ou l'attribution de classes d'incendie à des types de bâtiments ou à des emplacements d'installation relève de la responsabilité de chaque État membre de l'UE et des participants volontaires. Dans de nombreux États, dont l'Allemagne, cette règle n'a pas été mise en œuvre de manière obligatoire : Cela signifie que seule la classe Eca doit être satisfaite comme exigence minimale pour leur mise sur le marché. Des classes supérieures doivent être choisies lorsque les États membres ont intégré ces exigences comme obligatoires, par exemple dans leurs réglementations en matière de construction ou de protection contre l'incendie. En outre, il existe des recommandations d'associations ou de l'industrie du câble. Il est toujours possible d'utiliser une classe de feu supérieure.
QU'EN EST-IL DES CÂBLES D'ÉQUIPEMENT INSTALLÉS DE FAÇON PERMANENTE?
Les câbles qui sont connectés en permanence à l'équipement doivent répondre à la norme de produit de l'équipement. Si cette norme de produit n'est pas intégrée dans le RPC, le RPC ne s'applique pas au câble et celui-ci peut être sélectionné et dimensionné conformément à la norme de l'équipement.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES POUR WIELAND?
Les connecteurs et les câbles préassemblés sont expressément exclus du RPC et n'ont donc pas à être classés. Nous fournissons les informations relatives à la classe d'incendie dans nos documents produits et dans la déclaration de conformité européenne correspondante, car nous utilisons des câbles pour l'installation permanente dans des bâtiments destinés au marché de l'UE, entre autres. Comme les câbles préassemblés, comme expliqué ci-dessus, ne font pas partie du RPC et que nous ne sommes pas un distributeur de câbles ronds, nous ne sommes pas autorisés à fournir une déclaration de performance selon le RPC.
Nous fournirons la déclaration de performance pour nos câbles plats gesis®NRG.
QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS?
Nos câbles pré-assemblés et nos câbles plats existants et connus sont testés et classés conformément au RPC et sont toujours disponibles sous le numéro de matériau connu. De nouveaux câbles pour des classes de feu plus élevées sont également disponibles en standard, selon le type de performance. Des classes de feu supplémentaires sont disponibles sur demande.